
Tai Chi / Qi Gong
Tai Chi Chuan
Qu'est-ce que c'est ?
Créé en Chine au XVIIème s. par Maître CHEN Wang-Ting, le Tai Chi Chuan, littéralement "boxe du faîte suprême", est à la fois un art martial interne, une technique de santé et un art de vivre.
Il s’inspire des différents arts martiaux chinois, en y intégrant la philosophie taoïste (principe du Yin et du Yang) et les théories de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
EN PRATIQUE : Le Tai Ji Quan se caractérise par des mouvements codifiés d’origine martiale effectués avec une lenteur et une grâce cachant aux yeux du novice l’efficacité en combat des pratiquants.
Bien qu'étant à l'origine réputé pour son efficacité étonnante en self-défense, il est aujourd'hui essentiellement pratiqué en Chine comme une gymnastique de santé et de longévité propre à améliorer les capacités naturelles de chacun grâce à un travail harmonieux basé sur la libre circulation de l’énergie (Qi) .
Quels bienfaits ?
La pratique du Tai Chi Chuan ne nécessite pas d’aptitudes physiques particulières. Tout un chacun peut tenter l’expérience de cet art martial aux mouvements lents, souples et harmonieux.
Les bienfaits de cette discipline sont multiples et peuvent agir à différents niveaux selon le degré de pratique et le temps que l’on y consacre.
Sur le corps
-
Amélioration de la souplesse grâce aux étirements progressifs des tendons ;
-
Maintien de la flexibilité et de l'amplitude articulaire ;
-
Tonification musculaire profonde ;
-
Relâchement des tensions musculaires (dos, cervicales, ...) ;
-
Travail sur la posture et l’équilibre.
Sur l'esprit
-
Meilleure gestion du stress. L’état de concentration que demande la précision des gestes va permettre de laisser les préoccupations, les pensées, favorisant ainsi la détente de l’esprit et le calme intérieur ;
-
Relaxation et détente ;
-
Amélioration de la concentration et de la mémoire.
Sur la santé
-
Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique ;
-
Renforcement du système immunitaire.
Qi Gong
Qu'est-ce que c'est ?
Littéralement "travail de l'énergie", le Qi Gong est un ensemble de techniques de gymnastique chinoise ancestrale. Tout comme le Tai Chi, il est considéré par la Médecine Traditionnelle Chinoise comme une pratique de longévité permettant d'améliorer la santé physique et psychique.
Il existe une grande variété d'exercices :
-
Mouvements généralement lents, ou enchaînements de mouvements plus ou moins dynamiques.
-
Postures immobiles tenues un certain temps.
-
Etirements et ondulations.
-
Travail respiratoire.
-
Exercices utilisant visualisations mentales et méditation.
-
...
Le Qi Gong se différencie principalement du Tai Chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ».
En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.
Quels bienfaits ?
Préventif
-
Améliorer la souplesse musculaire, la détente ostéo-articulaire ;
-
Outil de relaxation, meilleure gestion du stress et de l’équilibre psychosomatique ;
-
Meilleure vitalité, prévention des maladies, entretien de la mémoire et meilleur sommeil.
Curatif
-
Améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l'immunité, d'asthme et d'hypercholestérolémie.
Développement personnel
-
Moduler la réponse émotionnelle et l'adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif ;
-
Favoriser la mémorisation, la concentration, l'imagination et la créativité.
Ouverture spirituelle
-
Favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher-prise.
Enseignement
Originaire de la région lyonnaise et passionné d’arts martiaux depuis de nombreuses années,Vincent est initié aux arts martiaux chinois pendant ses études d’arts graphiques à Montpellier. Il y découvre le Kung-fu Wushu (Shaolin Quan et She Quan) qui lui permettra d’aborder les principes de bases des styles dits « externes » (Wai Jia) .
De retour à Lyon, il poursuit son chemin martial et découvre les arts « internes » (Nei Jia) du Tai chi Chuan, du Qi Gong et du Tui Shou.
Formé pendant de nombreuses années au Tai Chi Chuan style CHEN Traditionnel en Chine (Luoyang) et en France (Lyon), il suit un enseignement empreint de rigueur, de traditions, d’humilité et de respect.
Parallèlement, Vincent suit une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise à Valence (au C.E.D.R.E, enseignement du Dr Leung Kok Yuen), et reçoit en consultation sur rendez-vous (acupuncture, Tui Na, diététique, pharmacopée chinoise) à Jassans-Riottier (Ain).
En 2008, Vincent a été contacté par l'AGIVR de Brianne (Anse-Villefranche s/Saône), foyer d'hébergement accueillant des travailleurs handicapés mentaux, et donne des cours hebdomadaires de Tai Chi & Qi Gong à un groupe de 8-10 personnes.
Vincent, intervient également en collaboration avec d'autres prestataires aux compétences complémentaires lors d'événements ponctuels ou réguliers auprès de professionnels (asso Equilibr'Emoi, Mairie de Villefranche,....),
En 2016, Vincent est reconnu comme Disciple officiel de Maître Zheng Xu Dong (18ème génération de Tai Chi Chuan style Chen Traditionnel) et inclut au Registre officiel de la famille CHEN.
En 2017, la maison d'édition RUSTICA le contacte pour la rédaction d'un livre d'initiation aux pratiques énergétiques. Un an plus tard, le Petit ABC Rustica du Yoga, Tai Chi et Qi Gong sort dans les librairies (Fnac, Amazon, Cultura, Decitre,...), co-écrit avec Fabrice DELAGE, professeur de Yoga.
Vincent est Responsable pédagogique de MaTiaoli et praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise.